« Tu te souviendras de moi », une expo-témoignages des enfants de la maison d’Izieu

Une expo-témoignages des enfants de la maison d’Izieu au Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme

L’exposition « Tu te souviendras de moi. Paroles et dessins des enfants de la maison d’Izieu » rassemble près de 150 photographies, documents d’archives et dessins d’enfants réalisés par les pensionnaires de cette colonie qui leur servit de refuge pendant la Seconde Guerre mondiale.

Cette exposition est conçue avec le concours de la Bibliothèque nationale de France, dépositaire des archives de Sabine Zlatin, et de la Maison d’Izieu — mémorial des enfants juifs exterminés, où une sélection de vingt-deux lettres et dessins originaux a été présentée d’avril à juillet 2022 (« Couleurs de l’insouciance, paroles et images des enfants de la maison d’Izieu, dans les collections de la Bibliothèque nationale de France »).

Située dans l’Ain, la villa Anne-Marie à Izieu a servi de refuge à 105 enfants juifs âgés de 3 à 16 ans, entre mai 1943 et le 6 avril 1944, jour de la rafle ordonnée par Klaus Barbie. Les 44 pensionnaires et les 7 animateurs qui s’y trouvaient ont tous été déportés et assassinés, à l’exception d’une monitrice qui a survécu. Originaires de toute l’Europe, nombre de ces enfants avaient auparavant connu l’internement dans les camps de la zone sud, puis l’accueil dans différentes maisons de l’Œuvre de secours aux enfants.

Consciente du danger qui planait sur les lieux depuis l’occupation de la zone italienne par la Wehrmacht, la directrice de la colonie Sabine Zlatin  a préservé ce qu’elle pouvait des dessins, lettres ou petits mots abandonnés, autant de témoignages de vies enfantines brusquement interrompues.

Installé dans le cadre prestigieux de l’hôtel de Saint-Aignan, au coeur du Marais à Paris, le Musée d’Art et d’Histoire du Judaisme retrace l’histoire des juifs de France, d’Europe et de Méditerranée à travers la diversité de leurs formes d’expression artistique, de leur patrimoine et de leurs traditions, de l’Antiquité à nos jours.

Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme
71, rue du Temple, Paris 3e

Du jeudi 26 janvier au dimanche 23 juillet 2023
Plein tarif 10 €, tarif réduit 7 € (familles nombreuses). Gratuit pour les Amis du mahJ, les moins de 18 ans, les 18-25 ans résidents européens, les personnes en recherche d’emploi, en situation de handicap ou allocataires de minima sociaux. Voir toutes les gratuités sur mahj.org

https://mahj.tickeasy.com/fr-FR/accueil