La collection racontée du Fonds d’Art Contemporain

Histoire contée autour de la photographie Two girls, one clipped de Hans-Peter Feldmann : Joséphine

Histoireracontée par la conteuse Peggy Genestie autour de la photographie Two girls, one clipped de Hans-Peter Feldmann

Fonds d’art contemporain – Paris Collections

Le Fonds d’art contemporain – Paris Collections est à la tête d’une collection de 23 000 œuvres autour de l’Art contemporain : cette importante collection publique a plus de deux siècles. Aujourd’hui diffusée sur tout le territoire parisien., des campagnes d’acquisition annuelles enrichissent la collection et soutiennent la création contemporaine.
 
En 1816, Paris lance une initiative originale consistant à commander et acquérir des œuvres d’art auprès d’artistes vivants. Le Fonds, créé en 1987, hérite d’une partie des collections municipales ainsi constituées depuis plus de deux siècles. Il rassemble aujourd’hui près de 23 000 œuvres d’art, dont plus de 3 500 contemporaines.
 
Cette collection, complémentaire de celle des musées parisiens, a aujourd’hui une vocation toute particulière : celle de sortir de ses murs, d’irriguer le territoire parisien, d’aller à la rencontre de multiples publics. Ainsi, plus de la moitié des œuvres de la collection se trouve hors de ses réserves : en dépôt dans les équipements municipaux – mairies, établissements culturels, scolaires ou du champ social – ou en prêt pour des expositions en France ou à l’étranger.
 
En octobre 2019, sous l’impulsion de l’adjoint en charge de la culture, le Fonds municipal d’art contemporain change de nom pour devenir le Fonds d’art contemporain – Paris Collections. Cette nouvelle dénomination souligne au mieux l’engagement du Fonds en faveur de l’art contemporain, comme la notion de patrimoine constitué et conservé par la Ville de Paris.
 
À noter, la collection du Fonds d’art contemporain est volante. Autrement dit, elle n’est pas présentée dans un lieu fixe. Si une partie des œuvres se trouvent dans les réserves du Fonds d’art contemporain, la majorité orne les équipements municipaux ou est exposée dans des écoles et des EHPAD. Lors de la pandémie, des œuvres ont même été prêtées à des particuliers.
 
En octobre 2022, le Fonds d’art contemporain a franchi une étape supplémentaire dans la diffusion de sa collection. Un site internet dédié a vu le jour.  Voir la collection en ligne