Le cyclop, œuvre de Jean Tinguely et Nikki de Saint Phalle et leurs amis
Le Cyclop est une œuvre sculpturale monumentale qui trône dans les bois de Milly-la-Forêt (Essonne, Île-de-France). Réalisée par Jean Tinguely avec le concours de sa femme Niki de Saint Phalle et de leurs amis artistes (Bernhard Luginbühl, Rico Weber, Daniel Spoerri…), c’est « une immense tête sans corps, étincelante de miroirs, avec un œil unique, une bouche d’où ruisselle de l’eau sur une langue toboggan, une oreille qui pèse une tonne« .
Cette oeuvre abrite en son centre un univers surprenant qui se découvre au fil d’un parcours labyrinthique ponctué d’œuvres et de curiosités : des sculptures sonores, un petit théâtre automatique, une machinerie aux engrenages de ferraille.
Dada, Nouveau Réalisme, Art cinétique et Art brut : quatre mouvements artistiques se côtoient dans cette œuvre.
Aussi appelé « La Tête » ou « Le Monstre dans la forêt », Le Cyclop est un monument unique dans l’histoire de l’art. C’est egalement le fruit d’une aventure collective, tissée de liens d’amitié, une utopie réalisée au cours de nombreuses années par « une équipe de sculpteurs fous » réunie autour de la personnalité de Jean Tinguely.
Le Cnap retrace la restauration de cette œuvre colossale à travers un film documentaire.
En suivant le processus de restauration du Cyclop de Jean Tinguely, le documentaire produit par le Centre national des arts plastiques (France, 2022, 10’) retrace l’aventure d’un chantier exceptionnel, à l’image de ce monstre mythologique caché dans les bois de Milly-la-Forêt.
Réalisation : Jean-Nicolas Schoeser (Trystero)
Le Cyclop, Milly-la-foret
Ouvert chaque année de début avril à la fin des vacances de la Toussaint.
Saison 2023 : du 1er avril au 5 novembre.
L’accès sur le site autour du Cyclop est libre et gratuit.
Des visites du Cyclop sont guidées et durent 45 minutes.

