Un service de restauration et de conservation des objets photographiques : un patrimoine culturel et artistique
Sous les combles de la Maison européenne de la photographie (MEP) se trouve un service de santé un peu particulier.
Depuis 2000, l’atelier de restauration et de conservation de photographie (ARCP) prend soin des millions de photographies conservées dans les archives, les musées et les bibliothèques patrimoniales de la Ville de Paris. La première mission du service est de conserver tous les objets photographiques placés sous sa responsabilité et de s’assurer que les collections ne changeront pas d’aspect pour les 200 années à venir.
Quatre conservateurs-restaurateurs s’occupent de soigner ces objets du patrimoine, « l’équivalent des chirurgiens et des médecins ». Pour chaque objet, ils établissent un constat et un diagnostic et estiment les traitements à apporter en concertation avec les responsables de collections et en fonction des composants.
L’atelier de restauration se visite uniquement à l’occasion des Journées européennes du patrimoine, sur rendez-vous.
Pendant la visite, vous découvrirez l’atelier du service, laboratoire dans lequel les photographies sont envoyées pour recevoir des traitements curatifs ou des interventions de restauration. L’équipe de professionnels vous présentera également le travail de conservation préventive sur des fonds photographiques et les différents métiers du patrimoine présents au sein de l’ARCP.
Pour toute demande : dac-arcp@paris.fr.
5/7 rue de Fourcy, 75004 Paris
Tél. : 01 44 78 75 00