La Maison Européenne de la Photographie (MEP), Paris 4éme
Ouverte en 1996, la Maison Européenne de la Photographie est la première institution française dédiée à la photographie sous toutes ses formes. Sa programmation met en lumière la diversité des approches artistiques propre au medium.
Rassemblant une importante collection de photographies et de vidéos d’artistes à partir des années 1950 et l’une des plus grandes bibliothéques spécialisées en Europe, la MEP est un lieu sans égal à Paris. Ce véritable lieu de vie, ouvert et accessible à tous, incarne la vision d’une photographie en résonance avec notre époque, marquée par le décloisonnement des sujets, l’hybridité des formes et les relations riches qu’elle entretient avec d’autres disciplines telles que les beaux-arts, le cinéma, la mode ou la littérature.
La MEP s’engage aussi à « défendre la diversité de ceux qui le pratique, tant en termes d’origines géographiques que de genres ou de sexualités« . Cette institution ancrée dans le présent est résolument tournée vers l’avenir. Son approche ambitieuse et innovante propose de regarder la photographie à l’aune de son histoire récente et de ses évolutions, tout en s’intéressant à la création la plus contemporaine.

