Joanna Piotrowska explore les relations familiales

Le Bal présente la première exposition en France dédiée à l'artiste polonaise Joanna Piotrowska

La première exposition en France dédiée à l’artiste polonaise Joanna Piotrowska

Remarquée à la dernière Biennale de Venise et lauréate du Lewis Baltz Research Fund (2018) initié par LE BAL Joanna Piotrowska développe un univers visuel au croisement de la photographie et de la performance depuis une dizaine d’années, qui ausculte les relations complexes et ambiguës au sein du cercle familial. Celle-ci met volontairement en scène ce que le langage ne peut exprimer, par des gestes et attitudes soigneusement composés, créant ainsi un nouvel alphabet corporel, insolite et grinçant.

Née en 1985 à Varsovie, vivant et travaillant à Londres. la photographe a étudié à l’Académie des Beaux-Arts de Cracovie puis au Royal College of Art de Londres dont elle est diplômée en 2013. Sa pratique artistique analyse les relations interpersonnelles et les dynamiques de pouvoir qui s’expriment notamment au sein de la structure familiale.

Dans sa plus récente série, Joanna Piotrowska s’inscrit dans une dimension autobiographique. Elle travaille des négatifs de 35mm laissés par son père comme s’ils contenaient la trace de ses souvenirs. Ces négatifs ont capturé des moments de famille qui datent d’avant sa naissance. Elle les re-photographie à l’aide d’un téléobjectif, telle une enquêtrice de sa propre histoire, à la recherche de détails qui réactiveraient des souvenirs. En isolant un geste, en s’arrêtant sur un objet, elle fait émerger un récit singulier dans ses photos de famille faites d’absence et de présence.


© LE BAL 2023 / Florian Parmentier

Decouvrez l’article consacrée à Joanna Piotrowska  sur le site web de Le BAL

Dates de l’exposition

Du jeudi 16 février au dimanche 21 mai 2023

Tarifs

Tarif plein : 8 euros
Tarif réduit : 6 euros
Gratuité sous conditions