Elliott Erwitt (75)

Exposition Elliott Erwitt au Muséee Maillol

Exposition au musée Maillol du jeudi 23 mars au mardi 15 août 2023

L’exposition Elliott Erwitt rend hommage à l’un des photographes les plus importants du 20e siècle, membre de Magnum Photos depuis 1953. Le parcours retrace les différentes thématiques de son œuvre à travers un ensemble exceptionnel de photographies en noir et blanc et en couleur de 1949 aux années 2000.

Photographe américain d’origine russe né à Paris en 1928, ayant grandi en Italie et en France, Elliott Erwitt est notamment réputé pour ses scènes de rue mais aussi pour ses clichés de personnalités connues comme Marilyn Monroe ou encore Jackie Kennedy, Charles de Gaulle, Che Guevara, Alfred Hitchcock, Nikita Khrouchtchev. Il intégre la prestigieuse agence Magnum en 1953, grace au célèbre photoreporter Robert Capa. D’autres personnages permettent à Elliott Erwitt de définir sa carrière exceptionnelle : Edward Steichen, directeur de la photographie du MoMa, qui fait une place dans son exposition The Family of man en 1955 ; ou encore Roy Stryker, chef photographique de la FSA (Farm Security Administration) qui le charge de documenter l’évolution industrielle de la ville de Pittsburgh. Au fil des années, Erwitt s’impose comme un photographe majeur de son temps : peintre de l’intime, photographe de rue et de l’architecteur, photojournaliste ; le travail photographique d’Erwitt rélève plusieurs facettes créatives et ambitieuses. Il est également réalisateur de films, carrière qui débute dans les années 1970, et auteur d’une trentaine d’ouvrages.

« Mes photos sont politiques dans un sens ; elles voudraient illustrer la comédie humaine et n’est-ce pas la définition de la politique ? »

« Le but de prendre des photos est de ne pas avoir à expliquer les choses avec des mots »

« Je dirai que le plus important pour une photographie c’est de susciter des émotions, de faire rire ou pleurer, ou les deux à la fois »

L’exposition est une rétrospective qui tente de présenter les nombreuses facettes de l’oeuvre et de l’artiste et de dégager ses traits distinctifs : l’humour, l’ironie teintée de tendresse, la curiosité, l’émotion – l’humanisme surtout. Son oeuvre, dit-il, c’est la « condition humaine ». Depuis 1988, Elliott Erwitt a beaucoup réfléchi sur son œuvre et sur la manière de la préserver et de la présenter. Cette exposition explore une dizaine de thématiques définies par l’artiste lui-même à travers lesquelles les visiteurs pourront découvrir sa sensibilité unique : Between the sexes, Kids, Beaches, Abstractions, Dogs, Regarding Women, Cities, Museum Watchning, Kolor.

Le parcours de l’exposition se déploie entre les photographies en noir et blanc (divisés en huits thèmes) et les photographies en couleur (« Kolor », clin d’oeil au fondateur de Kodak, George Eastman). 

Au-delà de certaines icônes, le visiteur découvrira une œuvre beaucoup plus large, profonde et légère à la fois. L’Europe et l’Amérique constituent son terrain de jeu presque naturel, mais son œuvre couvre le monde entier. Elliott Erwitt traverse un siècle en cumulant les approches et les rôles comme aucun autre.

« Si mes photos aident les gens à voir le monde d’une certaine façon, c’est sans doute à voir les choses sérieuses d’une manière non sérieuse. » Elliott Erwitt

Dans l’ensemble de son œuvre, Elliott Erwitt a une manière d’immortaliser des instants de la vie quotidienne ou des moments historiques avec un regard qui n’appartient qu’à lui, combinant l’émotion et l’humour.

L’accueil de l’exposition au musée Maillol est l’occasion d’engager un dialogue unique entre deux œuvres, celles du peintre-sculpteur Aristide Maillol et celle du photographe Elliott Erwitt. Leurs regards respectifs sur les femmes, sur les musées, sur le nu entrent subtilement en résonance. Ce dialogue entre les deux artistes permet d’apprécier les oeuvres de Erwitt sans entraver la contemplation des oeuvres de Maillol puisque les supports utilisés distinguent au premier regard les oeuvres de chaque artiste. Tempora (l’agence belge spécialisée dans  la réalisation et la promotion d’equipement culturels) et le musée Maillol signent alors la seule exposition qui engage un dialogue entre deux artistes majeurs du XXe siècle.

La photographie de couverture représente un couple enlacé, confronté au vent et à l’arrivée inattendue d’un autre individu. Il s’agit en fait d’une photographie préparée et construite avec soin : les reflets sont précis, l’homme qui saute est un chorégraphe, le couple sont des acteurs. La photographie célèbre le 100e anniversaire de la Tour Eiffel en 1989 (Elliott Erwitt, Magnum Photos).

Musée Maillol
59-61 rue de Grenelle, Paris

Du jeudi 23 mars au mardi 15 août 2023

Prix : de 12 à 16 euros

https://museemaillol.com/